Forum officiel de Mikelangelo Loconte, interprète de Mozart dans le spectacle Mozart L'Opéra Rock. Forum dédié à l'actualité et au parcours artistique de Mikelangelo.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[11.06.11] Show MOR à Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deedee
Modérateur/trice Principal(e)

Féminin Nombre de messages : 4263

MessageSujet: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 3 Aoû - 15:06

Merci à Arnaud Damiani, photographe de concerts indépendant, d'avoir accepter que ses photos soient postées ici!! Smile

Merci de respecter ses photos.

Avec les commentaires Smile

Eti­queté par Arnaud :
Je dois l’avouer : j’y allais sans trop savoir pour­quoi, sans trop savoir ce que ce genre de “concert” pou­vait m’apporter. J’étais en fait très curieux et j’avais envie de grat­ter der­rière le bat­tage média­tique. Je pen­sais entendre de la soupe et, sur ce point, il est évident que l’on est loin de la grande qua­lité. Si ce n’est celle indé­niable de Mozart, à laquelle on a ajouté, assez mal­adroi­te­ment, un peu de mau­vais rock.

Glo­ba­le­ment, les chan­teurs n’ont pas de cha­risme ou assez peu pour être cap­tivé et mal­gré tout j’ai passé un super moment : une esthé­tique impec­cable et digne des plus grands concerts et sur­tout une danse qui m’a beau­coup touchée !

Je décon­seille for­te­ment ce genre de concert pour sa musique, mais pour les yeux c’est au des­sus du lot et à clas­ser juste un petit cran en des­sous d’un The Wall de Waters !

Eti­queté par Ysabel :
Pour dire vrai, c’est une pre­mière pour moi. La der­nière fois que j’ai vu un spec­tacle du genre, je crois que c’était tout sim­ple­ment Star­ma­nia (et oui, ça date et c’était vrai­ment quelque chose !!!) Mais je garde l’esprit ouvert et c’est sans trop d’apriori que j’arrive au Dôme. La salle est au taquet et l’ambiance, plu­tôt fami­liale … Sans surprise.

Le spec­tacle com­mence par un petit laïus sur Mozart, pré­senté par un vio­lo­niste en smo­king : simple, sobre et plu­tôt classe. Une piqûre de rap­pel pour ceux qui auraient oublié leurs cours de musique. Puis le rideau se lève de manière très théâ­trale sur un décor rouge sang. Un bal­let de dan­seuses sur pointe fait son entrée, devant une armée de sol­dats en uni­formes de parade. On en prend plein les yeux et ce n’est qu’un début !

La vie de Mozart va se dérou­ler devant nos yeux à tra­vers des tableaux, des cos­tumes et des décors plus incroyables les uns que les autres. Fran­che­ment, j’avais peur de me retrou­ver face à un uni­vers un peu cul-cul : et bien pas du tout ! Déjà, on échappe au «parlé-chanté» qui, pour moi, est tota­le­ment insup­por­table. Et puis, mal­gré les cris des demoi­selles (fort nom­breuses dans la salle), on entre sans dif­fi­culté dans cet uni­vers très esthé­tique. La pho­to­gra­phie est par­faite, les chan­teurs assurent sans fai­blir, les cho­ré­gra­phies sont hyper tra­vaillées et super­be­ment bien ser­vie par des dan­seurs de haut niveau.

L’alternance des plans d’ensembles et des solo est très bien équi­li­brée du point de vue visuel … Un bémol cepen­dant : les tran­si­tions entre la musique de Mozart et les com­po­si­tions ori­gi­nales, qui ne sont pas tou­jours évidentes et par­fois même désta­bi­li­santes. Mais c’est un coup à prendre et il parait évident qu’il n’est pas pos­sible d’écrire sur un com­po­si­teur pareil, sans faire par­ta­ger sa musique.

Après, il y a l’histoire. Celle que tout le monde (ou presque) connait. Celle qui est dans les livres … Et puis la petite his­toire et l’interprétation que l’on peut en faire. Ici, l’inspiration vient clai­re­ment de l’Ama­deus 8 fois osca­risé de Milos For­man et ce n’est pas pour me déplaire. On peut cap­ter de-ci de-là, de petites phrases fétiches : «Trop de notes Mozart, trop de notes !!». Des anec­dotes : Mozart sou­le­vant le bas de sa veste pour mon­trer son cul à la fin de la repré­sen­ta­tion d’un de ses opé­ras, pour expri­mer ce qu’il pense de la cen­sure. Et aussi cer­tains des par­tis pris de ce mer­veilleux film, qui vont être repris ici. Comme, par exemple, le fait que se serait Salieri qui aurait com­man­dité son Requiem à Mozart … Ce qui n’est abso­lu­ment pas prouvé, mais qui apporte une dimen­sion sup­plé­men­taire à ce per­son­nage rongé par la jalou­sie. Un com­po­si­teur propre mais sans éclat, tota­le­ment fas­ciné par un autre qui lui, pos­sède la grâce qu’il n’aura jamais et qui veut finir de l’épuiser, alors qu’il est déjà malade, pas une com­mande tita­nesque. Florent Mothe incarne ici fort hono­ra­ble­ment ce per­son­nage tor­turé, qui est para­doxa­le­ment peut-être le seul à per­ce­voir réel­le­ment l’inégalable talent d’un Mozart sur­volté et pas tou­jours facile à cana­li­ser, joué par Mike­lan­gelo Loconte.

Parmi les petits moments de bon­heur qui res­tent impri­més dans ma mémoire, il y a l’incroyable arri­vée d’Aloy­sia Weber (pre­mier amour de Mozart, inter­prété par Mélissa Mars). Une immense robe à panier vio­lette, une coif­fure déme­su­rée et un bus­tier en miroir … Se déta­chant devant un ciel étoilé. Illus­tra­tion on ne peut plus par­faite du coup de foudre pro­vo­qué par la belle can­ta­trice, étoile mon­tante du moment, sur le jeune com­po­si­teur. Il l’aidera. Se fera jeter quand elle n’aura plus besoin de lui … la vie quoi !!

Ega­le­ment, un très beau duo des deux soeurs enne­mies, amou­reuses du même homme (Aloy­sia et Constance Weber aka Diane Das­si­gny), qui sont pla­cées cha­cune sur un côté de la scène, en pleine lumière, avec au centre un bal­let cham­pêtre en demi teinte, dans un décor de jar­din à la fran­çaise. Elles sont belles toutes les deux, c’est visuel­le­ment par­fait et plu­tôt pas mal musi­ca­le­ment parlant.

Très impres­sion­nante aussi, l’arrivée du père, Leo­pold (aka Solal à la ville), à la manière du com­man­deur de Don Gio­vanni, grande cape noire et tri­corne dont l’ombre masque presque entiè­re­ment le visage (c’est qu’il a de la réfé­rence notre X-Factorien d’Oli­vier Schul­theis !!), venant repro­cher sa vie de débauche à son fils parti à la conquête de la cour de la Prin­cesse d’Orange. Sur ce, notre Mozart part à Paris … Ce qui nous offre encore un très beau tableau, avec la capi­tale sous la pluie. On ce croi­rait à Cine­città !

De toute façon, il faut bien recon­naitre que la mise en scène et les décors font par­tie des atouts prin­ci­paux de ce spec­tacle. C’est beau, c’est fort bien fait et le public est extrê­me­ment tou­ché par tout cela. Qua­si­ment cha­cun des tableaux laisse aussi la part belle à la danse et c’est un vrai plai­sir. Des scènes comme celle des sal­tim­banques à Paris ou bien ce très beau pas­sage de Mozart seul avec sa muse sont de toute beauté.

Après (parce qu’il y a tou­jours un mais !) tout en ayant rit de bon coeur, comme tout le monde, je n’ai pas très bien com­pris le per­son­nage de Rosen­berg, l’intendant de l’empereur Joseph II, avec ses com­men­taires humo­ris­tiques sur DSK ou Lady Gaga (fort à pro­pos et tou­jours très drôles … Mais en total déca­lage avec le reste). Ses calem­bours à pro­pos de du Mariage de Figaro «Je baille aux cor­neilles !! Nous n’allons pas prendre racine tout de même !» avec limite le gros clin d’oeil com­plice au public. Et sa sor­tie de scène sur un «Je l’aurais un jour, je l’aurais» (avec la salle qui, ceci en pas­sant parce que je l’entends, ne recon­nait là que la Pub de la MAF et pas l’original. A savoir la réplique culte de Mar­cel Phi­lip­pot à Phi­lippe Khor­sand dans la série Palace de Michel Ribes … Petit bijoux s’il en est). C’est un peu too much à mon goût et ça casse le rythme, sans appor­ter grand chose à mon avis.

La fin aussi, un peu rapide. On passe en 2/2 d’un Mozart tout content de son suc­cès avec le Mariage de Figaro, à sa dis­grâce orches­trée par la noblesse vexée, puis au flop de Don Gio­vanni (qui vient comme un che­veux sur la soupe). Et il faut connaitre un peu l’histoire pour com­prendre qu’il est malade et que son ennemi, tou­jours aussi jaloux, pousse à bout sa fatigue pour ten­ter de pro­fi­ter de la der­nière oeuvre … Le fameux Requiem com­mandé. Tout cela est condensé en 5mn chrono et on se retrouve avec un tableau mor­tuaire, fran­che­ment trop hol­ly­woo­dien à mon goût, qui détone beau­coup avec la sobriété que nous avons eu tout au long du spec­tacle. Mais bon. C’est vrai que ça fait son effet, même si je ne suis pas fan.

En tout cas, tout le monde est content, on quitte sa place et on vient appor­ter ses fleurs et ses petits poèmes à la fin (que c’est chou­chou quand même !!). Et une très belle reprise par Florent Mothe et Mike­lan­gelo Loconte, à capella, dos à dos, de L’Assasymphonie, avec juste une gui­tare mais toute la troupe qui chante (et le public aussi) vient mar­quer la fin de cet opéra-rock … Et ben, ça le fait, super bien même !!

source: http://www.concertsenboite.fr/

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
emilie723
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 3 Aoû - 15:28

Ces photos sont magnifiques =) je repasserai lire les commentaires ce soir ^^
Channel
Petit(e) nouveau(elle)
Petit(e) nouveau(elle)

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 3 Aoû - 15:45

Les photos sont magnifiques ! Merci pour ce partage. Les commentaires sont parfois un peu durs.
sofi15

Féminin Nombre de messages : 17308

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 3 Aoû - 16:24

très belles image du final
*Marine*
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 3 Aoû - 17:05

Hum on va se passer de lire les commentaires Smile
Les photos sont sublime ! On cherche à nous achever *______*
http://amaury-vassili.forumsactifs.com
Pauli'
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Féminin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 3 Aoû - 17:40

Les photos sont Sublimes. !
Et la dernière, celle ou il y a Mikele. Ouah quoi.
http://m0r.skyrock.com
*July*
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 1076

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 3 Aoû - 22:29

Merci pour ces jolies photos, en revanche je trouve certains commentaires trés durs...
padmezk97
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 1625

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Jeu 4 Aoû - 11:38

Merci pour ces sublimes photos,certains commentaires sont durs.
Piikà
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 250

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Jeu 4 Aoû - 12:57

Merci beaucoup pour ses sublimes photo, ca redonne du baume au coeur
lovemikele22
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Jeu 4 Aoû - 20:57

merci pour tout !!!!
eternal-voice
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 5032

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Jeu 4 Aoû - 22:02

Oh Very Happy magnifiques photos merci pour ta trouvaille Cindy I love you un coup de coeur pour la dernière =)
http://daily-of-steph.skyrock.com
Emy83

Féminin Nombre de messages : 2159

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Ven 5 Aoû - 18:53

Merci pour ces photos. Wink
Madie
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 2772

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Sam 6 Aoû - 17:40

Les photos sont superbes , il y a juste les commentaires bien critiquer mais un peu dur quand même Shocked
paulineloconte83
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Dim 7 Aoû - 20:38

Elles sont sublimes ces photo!!!merci
Jen-Angela
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 2466

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Dim 7 Aoû - 21:04

Merci pour les photos par contre le commentaire j'ai commencer a le lire mais au bout de la troisième ligne j'ai arrêter car il est vraiment dure!!!
italiennedu31
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Féminin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Lun 15 Aoû - 18:53

Il est trés doué, elle sont magnifique !
léa59
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 322

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Dim 2 Oct - 16:51

Sublimes ! merci !
margaux822
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 3682

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Dim 23 Oct - 15:57

Merci pour ces magnifique photos!!!!
ju62
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 7866

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Mer 14 Déc - 13:36

merci pour ces magnifiques photos et surtout pour la publication de ces 2 avis constructifs (plus d'un journaliste devrait en prendre de la graine!) même si certains coms sont durs, au moins c'est argumenté, c'est pas de la méchanceté gratuite comme on a pu en lire ailleurs!
Anonymeworld
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Jeu 15 Déc - 22:33

Merci pour ses photos superbes!

Mais quelle star, dans cette océan de mains tendues!!
Spoiler:

amel17
Inconditionnel(le)
Inconditionnel(le)

Féminin Nombre de messages : 7339

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Sam 17 Déc - 13:58

Merci pour ces magnifiques photos Very Happy
Diandra
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 375

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    Lun 11 Juin - 18:11

J'ai trouvé le premier commentaire tout de même un peu dur, mais le deuxième, bien qu'il soit long, est plus "sympa", et moins dur ! Vrai que on en prend plein la vue dès le levé du rideau, moi qui connaissais le spectacle vu le DVD, en vrai, c'est tout autre chose, pour 2 ans d'attente, j'ai été drôlement surprise bien que je m'attendais à tout ! Entre télé/réel, c'est tout autre chose ! En tout cas, les photos sont MAGNIFIQUES (comme toujours, quoi) !
http://www.perdusentredeuxmondes.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [11.06.11] Show MOR à Marseille    

[11.06.11] Show MOR à Marseille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1